Skip to main content
Header 08
deutsche Fassung

La qualité de l'eau

Les propriétés de l'eau de qualité

L'eau potable doit être inodore, incolore et insipide. Elle doit être en particulier exempte de tout germe pathogène. Elle doit satisfaire aux exigences hygiéniques et microbiologiques fixées par la législation.

L'eau potable doit respecter rigoureusement les valeurs de tolérance et les valeurs-limite fixées pour les micropolluants tels que les produits phytopharmaceutiques. Elle doit être propre à la consommation du point de vue chimico-physique.

Notre conseil pour garantir la meilleure qualité

Pour que le meilleur de la qualité de l‘eau potable arrive dans votre verre, nous vous donnons les conseils suivants:

• L’eau potable doit être bue la plus fraîche possible, c’est ainsi qu’elle est la meilleure. Laissez toujours couler l’eau potable avant de la consommer, notamment lorsque les robinets n’ont pas été utilisés pendant un certain temps. Cela permet d’éliminer l’eau ayant séjourné dans la robinetterie et les installations domestiques, pour ne verser dans le verre que de l’eau potable fraîche (dans tous les sens du terme), en provenance directe du distributeur d’eau.

• Après les vacances ou à l’arrivée dans votre résidence secondaire, il est recommandé d’ouvrir complètement les robinets et de laisser couler l’eau qui est restée dans les tuyaux.

Les analyses de l'eau distribuée

En matière de qualité de l’eau il y a lieu de distinguer les zones de distributions suivantes délivrées par le SES:

  • Reberg (localités de Bascharage, Bertrange, Bettembourg, Differdange, Dippach, Dudelange, Esch-Alzette, Frisange, Garnich, Kayl, Leudelange, Mondercange, Petange, Reckange-Mess, Roeser, Rumelange, Sanem, Schifflange) (+- 205.000 habitants)
  • Dondelange (localités de Mamer (avec Capellen), Nospelt et Roodt) (+- 11.000 habitants)
  • Koerich (localités de Koerich, Kleinbettingen, Goeblange-Goetzingen et Steinfort) (+-12.000 habitants)
  • Greisch (localités de Greisch et Septfontaines)

L'eau distribuée par le SES est riche en minéraux et faible en sodium, en chlorures et en fluorures. Le degré hydrotimétrique (dureté totale) moyen des eaux distribuées se situe en moyenne autour de 16 dºfr à Reberg et de 29 d°fr à Dondelange et Koerich. Les teneurs en calcaire et en gaz carbonique sont équilibrées.

Le SES continue à optimiser sa démarche en matière d’assurance qualité afin de garantir à ses clients un approvisionnement continu en eau potable, répondant aux exigences du règlement grand-ducal modifié du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Les services production et qualité ont prélevé plus que 2.500 analyses en 2020, ce qui correspond à plus de 5.000 bouteilles échantillonnées. 53.073 paramètres d’analyse ont ainsi pu être validés par le service qualité dans son système de gestion de résultats d’analyses.

Le SES a procédé au contrôle analytique de 27.378 paramètres dans les seules eaux distribuées par rapport à 4.320 paramètres prescrits par la réglementation.  Le taux de conformité de l’eau distribuée par le SES en 2020 a été de 99,94 % !

Les non-conformités relevées ont toutes été mineures et sans aucun impact sanitaire. Chaque non-conformité est communiquée à l'Adminitsration de la Gestion de l'Eau et fait l'objet d'un rapport de non-conformité circonstancié.

Veuillez trouver ci-dessous des résultats d'analyses des principales zones de distribution ainsi que des récapitulatifs des analyses effectuées en 2020:

Le traitement et la surveillance de l'eau

Le SES exploite trois stations de production de bioxyde de chlore pour désinfecter les eaux distribuées et pour garantir qu’aucune contamination bactérienne ne puisse survenir pendant le transfert de l’eau dans les conduites. Le bioxyde de chlore présente des avantages en matière d’efficacité, de goût et de réduction nette de la formation d’éventuels sous-produits. Les teneurs en bioxyde de chlore dans l’eau distribuée sont réduites au minimum et contrôlées en ligne à des points stratégiques du réseau.

  • Station de pompage à Dondelange: ultrafiltration + désinfection au bioxyde de chlore
  • Station de pompage à Koerich: désinfection au bioyxde de chlore + contrôle en ligne par cytométrie de flux (comptage des cellules mortes et vivantes) 
  • Réservoir Rébierg: désinfection au bioxyde de chlore ; déferrisation des eaux des deux forages-captages
  • Sous-station de pompage à Leesbach: désinfection UV des eaux distribuées vers Greisch
Schéma de la désinfection de l'eau du SES
Schéma de la désinfection de l'eau du SES